L’ANXIÉTÉ DE LA RENTRÉE

La rentrée scolaire peut parfois être source d’anxiété pour nos enfants. Ma sœur m’écrivait un courriel la semaine dernière pour me faire part de son inquiétude face à son fils de 7 ans qui selon elle vit de l’anxiété depuis que l’école a recommencé. Il pleure à l’école, refuse de manger lors de la pause de midi. En tant que parent, on est souvent pris au dépourvu devant les problèmes que rencontrent nos enfants. Cela nous fait souffrir de les voir souffrir et on se sent impuissant.

Je crois en ceci cependant: Nos enfants portent en eux les ressources pour faire face à leurs problèmes. Leur montrer qu’on est touché par le fait qu’ils ne vont pas bien est important. Mais il faut aussi savoir leur montrer qu’on a confiance en eux, confiance qu’ils ont la force intérieure pour s’en sortir, avec notre soutien bien sûr.

Voici quelques astuces : On peut dire à notre enfant que la vie c’est comme ça parfois, que chacun vit des moments difficiles et porte en lui de mauvaises énergies qui apparaissent puis disparaissent. On peut aussi lui faire décrire son malaise avec des mots ou par un dessin : comment s’appelle ce mauvais sentiment qui l’habite, quelle est sa couleur, sa forme, etc… (nous soupçonnons déjà l’anxiété, la colère, la peur ou la peine, mais lui laisser mettre des mots de lui-même est beaucoup plus signifiant pour lui et l’aidera à prendre une distance et du recul par rapport à son malaise. Une dernière chose : l’écoute. Savoir écouter notre enfant parler de ses difficultés est en soi une preuve de confiance en lui et c’est en même temps lui démontrer qu’il a aussi le droit de vivre les émotions négatives. Il se sent ainsi aimé pour tout ce qu’il est.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s