Mes services

 

CONSULTATION EN ÉDUCATION BIENVEILLANTE

Appuyée de douze années d’expérience comme enseignante au primaire, ainsi que de ma formation comme Thérapeute en Relation d’Aide (tra), je vous offre ici un accompagnement plus directif, dans une approche bienveillante axée sur le respect du développement de l’enfant. Je ne suis pas pédopsychiatre, ni psychologue. La consultation en éducation est un soutien parental que je propose pour que vous puissiez vous confier sans être jugé dans les difficultés éducationnelles que vous rencontrez avec votre enfant.  Elle a aussi pour but de vous outiller pour avoir plus d’impact dans vos interventions auprès de votre enfant, afin de mieux lui venir en aide dans ses difficultés à la maison et à l’école.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Une consultation dure 60 minutes.

La première rencontre permet de faire connaissance et de voir ensemble les raisons et les objectifs de votre démarche et ce que vous souhaitez en retirer pour votre enfant ou adolescent. Quelques rencontres peuvent suffirent à vous outiller pour mieux intervenir auprès de lui. Je travaille avec le parent pour l’enfant. La démarche de consultation tourne autour de vous en tant qu’intervenant privilégié, parce que vous êtes la personne ayant le plus d’impact dans sa vie. L’estime de soi est en construction chez l’enfant et l’adolescent, il ne faut donc pas induire qu’il a «un problème» en le plaçant seul au coeur d’une démarche de consultation.

ACCOMPAGNEMENT EN RELATION D’AIDE

Je suis Thérapeute en Relation d’AideMD certifiée du Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM). Je me distingue par l’Approche Non Directive CréatriceMD (ANDC), une approche canadienne développée par Colette Portelance, docteur en psychologie. Je ne suis pas psychiatre, ni psychologue ou psychothérapeute.

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Une séance dure 60 minutes.

La première rencontre permet de faire connaissance et de voir ensemble les raisons et les objectifs de votre démarche et ce que vous souhaitez en retirer. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec le thérapeute et l’approche que vous allez choisir.

La durée du processus d’accompagnement varie selon votre problématique, votre rythme et votre souhait d’investissement dans la thérapie, mais généralement, un minimum de 5 à 10 séances est nécessaire pour ressentir les premiers changements. Selon votre besoin, la thérapie peut se poursuivre pendant plusieurs mois ou être une aide ponctuelle.

Le but de l’accompagnement est de vous permettre de développer une autonomie face à la gestion des situations insatisfaisantes et difficiles. Voici les trois objectifs principaux de l’Approche Non Directive CréatriceMD:

  • Gagner en liberté d’être
  • Avoir une meilleure acceptation et connaissance de soi
  • Développer la capacité à revenir à l’ici-maintenant

 

QU’EST-CE QUE LA RELATION D’AIDE?

C’est la connaissance de soi par la relation. C’est aussi un travail de changement pour redevenir un peu plus soi-même.

Non-directivité, pouvoir sur sa vie et liberté

Le TRA, Thérapeute en relation d’aide, intervient selon le principe de non-directivité. Nous entendons, par non-directivité, le fait d’accompagner sans prendre de pouvoir sur l’aidé tout en le guidant à reprendre de lui-même du pouvoir sur sa propre vie, ce qui favorise ainsi une plus grande liberté d’être.

Selon Colette Portelance, fondatrice de l’ANDCMD (Approche Non Directive CréatriceMD), les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses blessures et manques relationnels passés et présents. Par la relation d’aide, il devient possible de comprendre ces souffrances et de les transformer dans l’ici-maintenant en levier pour atteindre le mieux-être.

 

QUELQUES MOTS SUR L’ANDC

Inspirée de divers courants de l’approche humaniste, notamment des travaux de Carl Rogers sur la non directivité et l’importance de la relation dans le processus thérapeutique, l’ANDCMD offre un terrain d’échange qui vous donne en tant qu’aidé la possibilité de vivre une expérience relationnelle positive et transformatrice. C’est à travers la relation thérapeutique et le recours à « l’ici et maintenant » que le travail de changement s’effectue.

Consulter la liste des publications du CRAM : Les Éditions du CRAM

CONSULTATIONS PAR SKYPE

Dans le confort de votre maison, à l’heure qui vous convient, les consultations par Skype se déroulent de la même manière qu’une séance régulière en cabinet. Elles offrent une grande flexibilité d’horaire et sont tout aussi efficaces. La durée d’une séance est de 60 minutes.

Mon identifiant Skype est genevi.beaulieu